750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites mains travailleuses
16 juin 2008

Pains sans pétrissage

c'est ma recette de pain préféré

le pain sans pétrissage

IMG_0024

superbe non?!

IMG_0026

avec une mie bien aérée

IMG_0027

Je vous garantie que l'essayer c'est l'adopter !!

Recette :

- 25 g de levure fraîche ou un sachet de levure lyophilisée
- 750 grs de farine (on peut substituer 90 gr de farine complète à cette quantité)
- 4,5 dl eau tiède + 1 dl de lait tiède(450g eau et 100g de lait )
- 2,5 c.c de sel
- 1 petite C/S de miel
- farine pour travailler la pâte

1)Faire tiédir le lait + l' eau + le miel, mettre dans un grand récipient et y faire fondre la levure.

2)Mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide.

3) Travailler rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois pour rassembler la pâte MAIS SANS LA PETRIR, elle doit être très souple, un peu "coulante"

pain_sans_petrissage_11

Transvaser la pâte dans une terrine huilée et saupoudrer la de 2 C/S bien pleines de farine. Laisser lever à couvert 1h30.

Allumer le four et préchauffer à 275°C et baissé à 250° C au bout de 5 minuteset y mettre un bol d'eau .

Fariner 2 plaques de four, et renverser dessus avec précaution la pâte levée.La diviser à l'aide d'une spatule en 4 ou 5 morceaux que l'on écarte délicatement les uns des autres.Verser un peu de farine sur toute la surface de la pâte.Cuire les plaques en deux fois,20 min environ.

Sortir et laisser refroidir sur une plaque.

On peut ajouter des graines (à mettre directement avec la farine)

Ce pain est vraiment super, la croûte est croustillante, la mie souple, il fait un peu rustique.






Publicité
Commentaires
C
je fais le même (en même temps je suis aussi une Toinette donc c'est un peu logique !)j'en fait même en petite portion pour faire comme dans les restos et sa marche aussi bien que le grand !
L
Bonjour,<br /> j´ai fait aussi un pain sans pétrissage avec une recette differente. Elle est disponible ici : http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/06/pan-sin-amasado-i-esfr.html<br /> je vais tester ta recette aussi.<br /> Myri
4
La mie est très belle. <br /> Je vais la tenter, merci !
Publicité
Publicité