750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites mains travailleuses
22 août 2008

lait de soja maison

Le lait de soja du commerce c'est bien !

mais le faire soi-même c'est mieux !!

car plus économique,

pour 1 kilo de graines à 2€05,on peut faire jusqu'à 12 litres !!

et plus écologique,

car plus d'emballage carton

c'est pour cela que je m'y suis essayé

et je vous fais part de mon expérience

voici comment j' ai procédé:

J' ai acheté les graines dans une boutique asiatique

IMG_0026

on en trouve aussi dans les magasins bio

j' ai pas pensé à demander si c'étais sans OGM :$

IMG_0025

les graines ont plus que doublé de volume

IMG_0029

J' ai pris des graines non dépélliculé donc

j' ai du enlevé les petites peaux

car sinon le goût est très prononcé

j' ai mis les graines dans un récipient

avec un peu d'eau prélévé

du litre

et avec le mixeur plongeant

j' ai mixer jusqu'à obtenir une bouillie

IMG_0031

Mettre dans une casserole, le reste de litre d'eau avec la bouillie

IMG_0032

Porter à ébullition à feu très doux, tout en remuant

faire bouillir la préparation 35 minutes

Bien surveiller car ce mélange monte dans la casserole comme le lait !!

si vous voulez le sucrer c'est pendant la cuisson

( j'ai mis l'équivalent de 2 c à s )

Mettre la préparation à égoutter au travers d'un tamis

IMG_0034

Le lait de soja s'écoule au travers de la passoire.

Presser pour extraire un maximum de jus.

IMG_0035

et voici le résultat

IMG_0037

En conclusion :

La prochaine fois, j'enlèverais plus les petites peaux

car le goût est prononcé

et au lieu de l'égoutter dans un tamis,

je le ferais dans un linge pour mieux extraire le jus.

Mais c'est sur je recommencerais !!

prochaine expérience :

Le tofu soyeux !!

pour de bon dessert ...

édité le 25/08/08 à 23h40

Aujourd'hui j' ai refais le lait de soja

j' ai bien enlever les petites peaux (c'est loonnng !!)

puis une fois avoir fais bouillir le tout,

j' ai filtrer d'abord le jus dans le tamis,

puis dans un linge et c'est vraiment mieux

car j' ai obtenu plus de jus !

Pour le tofu soyeux ,

avant d'en faire, j'en ai acheté car je connaissais pas du tout

et je voulais savoir surtout la consistance

j' ai donc fais des crèmes/mousses au chocolat

mais ça ce sera pour un autre post ;) 

Pour préparer environ 0,75 litre de lait de soja

J' ai mis à tremper 150g de graines dans de l'eau froide du robinet

( le mieux c'est avec de l'eau minérale mais j'en avais pas )

pendant 24 heures

Publicité
Commentaires
K
ça a l'air très long à préparer mais comme tu dis, ça vaut le coup. Je suis une adepte du fait maison. ça protège un peu notre petite planète,c'est souvent meilleur et c'est bien plus économique!! Bravo!! j'attends ta recette de tofu soyeux avec impatience!! Bises
4
J'ai trouvé !<br /> http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html<br /> C'est tentant. Ca permettrait de consommer un peu moins de lait de vache.
4
Quelle bonne idée !!! Tu me surprendras toujours, hihi !<br /> Peut-on faire de la même manière d'autres laits végétaux, comme le lait d'amande ?<br /> Bisous !
Publicité
Publicité