750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites mains travailleuses
10 septembre 2009

Galettes de sarrasin

Le sarrasin

sarrasin

Ses principes nutritifs

La farine de sarrasin est une excellente source de magnésium, de potassium, de zinc, de vitamine B6, de thiamine, de phosphore, de fer, de niacine, de cuivre et d’acide folique; elle contient de la riboflavine, de l’acide pantothénique et du calcium.

Les grains de sarrasin cuits et rôtis sont une bonne source de magnésium et contiennent du potassium, du cuivre, du zinc, du phosphore, de l’acide folique, du fer et de l’acide pantothénique. Le profil d’acides aminés essentiels démontre que la lysine est présente en plus grande quantité, mais que la méthionine représente le facteur limitant. Le sarrasin contient de la rutine (1 à 6 %) utilisée dans le traitement de certaines formes d’hémorragie et d’engelures. On le considère comme digestible, nourrissant et reconstituant.


Et maintenant la recette !!

galette_sarrasin

Ingrédients

1 1/2 tasse de farine de sarrasin
1 tasse de lait
1 tasse d’eau
1/2 c. à c de sel
1/2 c. à c de bicarbonate de soude
1 oeuf

Préparation

Dans un premier bol, mélangez la farine de sarrasin et le bicarbonate de soude.
Dans un second bol, mélangez le lait, l'oeuf et le sel.
Incorporez l'appareil liquide à la farine en petite quantité, en évitant de trop mélanger. Ajoutez l'eau et corrigez au besoin pour obtenir une belle texture.
Chauffer à haute intensité une poêle .
Dès que l'on verse l'appareil dans la poêle huilée, de petits trous doivent se former.
Lorsqu'elle perd son côté luisant, vérifiez si la galette de détache bien et retournez-la lorsque qu'elle a une belle couleur foncée.
En attendant de les servir, mettez-les entre 2 assiettes, au four à 150 degrés. Elles resteront ainsi chaudes sans se dessécher.

IMG_0263

IMG_0264

Les bienfaits du sarrasin :

Une étude d’observation a été réalisée chez une population habitant une région montagneuse de la Chine et consommant des quantités élevées de sarrasin et d’avoine. Selon les résultats de cette étude, une consommation élevée de sarrasin serait associée à des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) plus faibles (deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires), comparativement à une faible consommation. Étant donné que la population évaluée consomme du sarrasin depuis très longtemps, ces résultats sont plutôt représentatifs de la consommation à long terme de sarrasin (et d’avoine) sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les auteurs croient que les fibres joueraient un rôle dans ces effets observés.

Publicité
Commentaires
S
Excellent pour la santé des capillaires sanguin!! boussa du canada
M
cool..... de bonnes idées gustatives sur ton blog!!!<br /> dommage que tu n'ai pas une NEWSLETTER !!!<br /> bon ramadan!!!.....courage plus que 10 jours!!<br /> biz
4
En en plus le sarrasin ne contient pas de gluten !
Publicité
Publicité